Si vous lisez mon blog, vous savez que mon papa est décédé le 26 mai....
Ma maman est dans les papiers jusqu'aux yeux .....
ensevelies sous les formulaires divers et variés....
et des fois ça se passe pas comme il faut....
Cela a commencé avec sa carte d'identité périmée.... Donc pour les pensions de reversion, il faut une photocopie de la carte d'identité.... mais en cours de validité... Maman va donc à la mairie qui la renvoie sur le poste de police... le hic c'est que nous sommes donc début juin etque la personne qui s'occupe des cartes d'identité est absente jusqu'au 19 juillet et que donc, non il n'est pas possible de faire une carte d'identité en urgence ! Mais pour arranger les choses, on lui garde sa vieille carte d'identité, alors que moi l'an passé quand j'ai fais refaire la mienne, on m'a laissé ma périmée jusqu'au moment d el'échange avec la neuve....bon quelques jours plus tard, elle a eu un coup de fil, elle s'est déplacée, et donc il y a un truc qu'ils comprennent pas dans les papiers fournis, heureusement elle est tombée sur des gens sympathiques, mais du coup , on ne pourra pas s'occuper de son dossier avant le 19 .....
Ce qui fait que tous ses papiers de pension de reversion pour les mutuelles complémentaires de papa sont ...bloqués !
Et là ... arriva le grand n'importe quoi .. pour l'instant ils ont la palme d'or dans la nullité des aides aux personnes âgées qui doivent se dépatouiller dans les papiers....
Alors que à la base ... c'est super simple, il n'y a rien à faire quasiment...
Ma maman doit donc changer le nom sur son compte en banque, donc mettre tout juste au nom de madame... donc bravo au notaire qui a tout débloqué, bravo à la banque ( celle avec un écureuil ) qui lui a déjà tout changé et fourni une nouvelle carte bleue mais alors gros gros carton rouge à son opérateur téléphonique.... le même qu'elle a depuis que je suis gamine, le seul et unique de cette époque pour ne pas citer de nom...
donc maman leur fait un courrier, joignant un nouveau rib ( le numéro de compte est le même, juste l'intitulé est changé) et un certificat de décès pour que les prélèvements puissent continuer à se faire... rien de bien original là dedans, je crois même qu'elle a utilisé le formulaire spécial joint dans le gros livret donné aux pompes funèbres, qui recense toutes les choses que l'ont doit faire avec des formulaires pré-remplis....
Et là 15 jours après, donc hier, elle reçoit un courrier de F... T.... lui demandant de joindre le certificat de divorce et une photocopie de sa pièce d'identité, sinon le 19 juillet son téléphone lui sera coupé ... Vous noterez la délicatesse de la chose et on se demande si ils lisent les courriers qu'on leur envoie !!! De plus, cela est arrivé à une voisine de maman qui est veuve depuis moins de 6 mois, une dame qui a plus de 80 ans et qui s'est retrouvée sans téléphone ....
vous imaginez bien le choc pour maman...
Donc elle prend le téléphone, pour leur expliquer et là, elle tombe dans le surnaturel, tapez 1 ou 2 ou ... le tout entrecoupé de messages comme quoi on peut résoudre ses problèmes sur le site internet .. ça lui prend un temps fou, heureusement la communication est gratuite... Quelques minutes plus tard, elle finit par avoir une vraie voix humaine au téléphone, à qui elle explique le problème... qu'elle n'est pas divorcée mais veuve après 49 ans et demi de mariage.... et que faire puisqu'elle a déjà envoyé tous les papiers, et qu'elle n'a pas de certificat de divorce à fournir et que surtout la personne qui s'occupe des cartes d'identité ne rentre de vacances que le 19 juillet, jour ou on lui coupera le téléphone si elle ne fournit pas la photocopie de la dite carte qu'elle n'a pas.... grand blanc au téléphone, la voix répond qu'elle regarde et ... grand silence... maman dit "alllo, allo" et la voix " ouaaaiiisss ben je regarde... pouvez attendre ..." et d'un coup, zou la revoilà partie dans le grand n'importe quoi du serveur vocal qui lui demande de taper 1 ou 2 ou ... bref le monsieur à la voix peu aimable, l'a renvoyée dans le vide intersidéral afin qu'elle tombe sur un autre que lui ....
L'appelant en début d'après-midi, elle me raconte le tout, ne sachant pas trop quoi faire...
Du coup, j'ai décidé de me lancer dans le grande vide du serveur vocal, j'y ai passé quelques minutes de messages plublicitaires pour le site internet, et puis de chiffre tapé en chiffre tapé, j'ai fini par tomber sur un message me conseillant vivement le site internent ( encore !! oui oui j'avais bien compris qu'il existe mais ma maman n'a pas internet et je veux quelqu'un pour expliquer le problème...) et que l'attente pour un conseiller est de minimum 6 minutes.... pendant lesquelles je joue sur mon ordi...
j'ai fini par avoir un monsieur, charmant celui là, et qui a bien compris le problème... il a fait par téléphone ce qu'il fallait... et normalement ça va aller, maman ne se verra pas couper le téléphone... Au cas ou, elle renvoie quand même un courrier pour expliquer, l'agence de Chateaudun ayant l'air de couper facilement et rapidement le téléphone aux personnes âgées....
bon pour l'instant elle n'a reçu que pour le téléphone,
je vous tiens au courrant pour EDF, Gaz de france, etc etc etc....